St André
St André (Maison de la vanille)

Crée en 1741, cette commune comprend une forte population d'origine indienne. Elle doit son nom au gouverneur André Héguerty. Son histoire a été marquée par de nombreux troubles pendant la Révolution. Située au nord est de l'île, la ville de SAINT-ANDRE a attiré dès 1860 un grand nombre d'immigrants originaires du Sud de l'Inde : les Malabars.
La culture de la canne à sucre était en plein essor et nécessitait beaucoup de main-d'oeuvre, c'est ainsi que les indiens de la côte de Malabar et de Madras. mourant de faim dans leur pays, arrivèrent à la Réunion et notamment dans cette région.


3_DSCF0058.jpg
3_DSCF0060.jpg
3_DSCF0061.jpg
3_DSCF0062.jpg
3_DSCF0063.jpg

Si votre souvenir de la Réunion venait à s'estomper avec le temps, et que vous n'en deviez garder qu'une image symbolique, la vanille doit alors immanquablement être celle-la. Trop de liens à caractères prédestinés unissent de longue date, cette minuscule terre de l'océan indien et la précieuse orchidée, en une symbiose culturelle, qui, rapportées à leur échelle, prend incontestablement une dimension universelle.

Pour en savoir plus ... cliquez ici


[Back]